Fablab IMal — test UX — HCD

Afin de débuter le travail pour le projet RUX, qui va consister en repensant une expérience utilisateur (“Rethinking User eXperience”), il nous ait demandé de faire une analyse d’une expérience utilisateur sur un site donné, dans notre cas le site de IMal et de son Fablab.

https://drive.google.com/file/d/162nS-5MMaC7QtRCZfWFYPm8zs20i05m0/view?usp=sharing

Scénario

Difficultés rencontrées

Au niveau de l’affichage de l’horaire, il est peu intuitif et rien ne nous dit qu’il faut alors cliquer sur l’événement afin d’avoir plus d’informations comme le lieu et une description.

Il y a également une page “inscription” dans “Fablab” mais visiblement elle n’est pas disponible.

Ensuite, il faut trouver le lieu du Fablab à Bruxelles. Il faut là aussi naviguer un certain temps dans les nombreux onglets afin de trouver la page propice.

À noter que l’adresse est aussi disponible dans le footer mais assez petite pour ne pas le voir au premier coup d’œil.

Puis, il faut trouver les prix pour l’entrée ou l’utilisation de la machine demandée, ici une imprimante 3D. Malgré des recherches de plusieurs minutes dans l’onglet “Fablab”, puis dans la page des équipements disponible, impossible de trouver les prix pour l’utilisation de la machine ou bien d’un prix d’entrée dans le Fablab d’IMal.

Ce n’est qu’après le test que nous avons trouvé la liste des prix des matériaux pour l’utilisation des machines.

Elle se trouvait bien dans “équipement” mais que dans le paragraphe de la découpeuse vinyle et de la thermoformeuse, caché derrière un lien.

Comportements

Débriefing

Ensuite, la hiérarchie de la navigation n’est pas très logique et ne met pas assez en avant les pages importantes. Les informations sont beaucoup trop éparpillées sur le site.

Puis, son avis sur la perception du site et son fonctionnement est mitigé. Si ce n’était pas dans le cadre du test, elle aurait été chercher ces informations ailleurs directement.

Conclusion

D’abord, dans la navigation, elle est située dans un endroit qui ne nous est pas vraiment familier. Il a des informations relatives aux activités entre la navbar et le logo. Ensuite la hiérarchie des différentes pages est peu logique, le Fablab est une partie importante de IMal alors pourquoi le mettre vers la fin de la navigations ?

Ensuite, un autre souci de navigation, c’est la navigation secondaire dans la page “Fablab”. Elle n’est pas mise en avant du coup l’utilisateur va avoir du mal à savoir qu’il s’agit d’une navigation.

Enfin, ce sont les informations qui ne sont pas assez regroupées. Par exemple, sur la page d’accueil du site afin de donner le plus vite possible accès aux informations importantes.

Ici, sur la page d’accueil, il y a très peu d’informations utiles sur le lieu ou même une présentation de IMal.