S1-2 Stage — DWT — 21/22

Félix Riffont
4 min readNov 28, 2021

Arrivée chez Sevanova très chaleureuse ! Ils avaient déjà préparer mon poste de travail. J’ai ensuite été invité à faire une visite de l’open space et des commodités avec mon maître de stage.

Ma tâche principal pour la première semaine est de m’intégrer au près de l’équipe dans tous les pôles (dev, créa, conseil). Une approche intéressante de l’entreprise est de me laisser aller prendre des rendez-vous avec chacun de mes collègue sur le planning de la semaine. Chaque rendez-vous dure en moyenne 15–30min. Ce qui permet de se raconter nos parcours respectifs et de partager nos attentes sur le métier ou autres.

Ma tâche secondaire est principalement de soutenir l’équipe si nécessaire. On m’avait déjà assigner des tickets de modifications/ajouts sur un projet en cours afin de me mettre dans le bain et me familiariser à l’environnement de travail. Notamment avec l’utilisation de Git, que nous avons déjà vu en cours mais jamais utiliser en projet.

Dès la fin de la première semaine, je suis assigné à un projet de l’un de leur plus gros client. Le client souhaite faire un nouveau site pour sa nouvelle offre. Ma tâche est de coder les guidelines du projet sur base des maquettes des créas. Les guidelines se composent des différents composants que l’on a besoin pour le projet comme les typos et leur hiérarchie, les boutons, les icônes, les formulaires, etc. Les guidelines seront montrés au client qui fera ses retours et nous y apporterons des modifications selon ses souhaits. Après cela, les guidelines seront donner à une autre entreprise qui se chargera de l’intégration.

Grâce à cette tâche j’ai appris à me débrouiller seul et à chercher par moi-même des solutions à mes problèmes. J’ai également appris une variante de l’html, le pug.

Ma vie au quotidien, j’ai un horaire de 9h-18h avec 2h de pause entre 12h et 14h (vive la France). J’effectue mes trajets à pied ce qui me permet de bouger et de prendre un bol d’air frais. Dans l’entreprise, on mange tous ensemble, dans un bonne ambiance. Chacun ramène son tupperware et il y a des micro ondes sur place. Tous les vendredis après-midi, c’est le fat friday et nous allons chercher un bon repas bien calorique.

Mon espace de travail, j’ai un grand bureau en open space. Je dispose de deux écrans et d’un pc fixe sous windows. J’y suis confortablement installé. Mon espace de travail est le même que celui de mes collègues dev comme créa comme chef de projet. Au sein de l’entreprise, nous communiquons sur Slack. Il y a un channel pour l’agence complète (tous les pôles) et un juste pour le pôle dev.

Tous les lundis, nous avons une réunion de production qui nous permet de mettre à jour les agendas et d’échanger sur la semaine précédente. Nous montrons également les petits outils que nous avons trouver et qui pourrait nous être utile dans de future projet. A chaque fin de réunion, nous disons une chose positive et repartons au travail.

Tous les vendredis, nous avons chacun à notre tour un tête à tête avec notre manager de pôle afin de parler de la semaine écoulée. Faire part de nos remarque ou de nos points positifs. C’est un entretien qui va dans les deux sens.

La gestion de l’équipe est au top, on se sent écouter et pris en compte dans les décisions. Nous allons organiser une sortie, du style “team building”, avec le pôle dev.

Pour l’instant, mes tâches sont motivantes et différentes à chaque fois. Je ne me sens pas délaisser par mon manager et il répond à toutes mes questions. J’ai pas mal de retour positif sur mon travail.

--

--